Pour les affaires ou les vacances, il arrive de voyager à l’étranger avec votre propre véhicule, ou une voiture en location. La plupart des conducteurs oublient un point important de la conduite, on parle ici de l’assurance de votre voiture qui est obligatoire même quand vous quittez le pays pour un autre. Une question se pose sûrement, savoir si la validité de l’assurance dépasse les frontières. Lisez donc cet article pour en savoir plus.
L’assurance de votre voiture est -il valide dans un autre pays ?
Lorsque possédé un véhicule avec assurance, une carte internationale de l’assurance automobile encore appelée carte verte vous sera donnée. Vous trouverez sur le dos de la carte certains pays où votre carte verte est valide. Si vous êtes un Français et que vous vivez en France, vous devez savoir que la France a signé des contrats ou conventions avec plusieurs pays. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir comment vous pouvez assurer une voiture à l’international, afin d’avoir plus d’explications et de détails. Ces pays sont généralement des pays appartenant à l’espace économique européen et par d’autres pays. Grâce à cette convention, vous pouvez facilement changer de pays en voiture sans un problème d’assurance, votre assurance pourra vous couvrir en cas de malencontreux accident. Retenez qu’il faut garder la carte verte avec vous chaque fois que vous voyagez à travers ces pays, même si elle ne vous sera pas demandée aux frontières.
Quelques exceptions
Avant de faire un voyage dans un pays où votre carte verte n’est pas utile ou dans un pays qui a été supprimé de la carte, vous devez vous préparer en conséquence. Il existe une solution, vous pouvez souscrire à une assurance locale spécifique. Ceci vous permet de devenir un habitant du pays qui vous accueille, il faut donc changer l’immatriculation de votre véhicule et souscrire à une autre assurance dans le pays. Votre agence d’assurance se chargera de vous donner les coordonnées de certaines agences d’assurance dans le pays hôte. Demandez encore plus d’information auprès de votre compagnie d’assurance afin de savoir exactement ce que vous devez faire.
Les risques que couvre votre assurance à l’étranger
L’assurance assure la couverture de l’offre à laquelle votre voiture a été souscrite. Si vous avez signé le contrat d’assurance pour la responsabilité civile, alors l’assurance va couvrir uniquement les dommages que vous avez causés à autrui. L’assurance tout risque s’applique différemment en fonction du pays qui vous accueille. Vous devez donc vérifier l’application de cette couverture avant de préparer votre voyage. Dans les pays étrangers, votre assurance peut couvrir le remorquage de votre véhicule en cas d’accident, le rapatriement de votre véhicule et de vous-même au cas où la voiture ne serait pas en état de fonctionner, l’assurance couvre votre hébergement durant la période de réparation de votre voiture.
Ce que vous devez retenir lorsque vous allez en voyage à l’étranger
Chaque pays a un cas spécifique en ce qui concerne l’assurance auto. Vous devez donc préparer votre voyage en conséquence, en vous renseignant auprès de votre compagnie d’assurance sur la couverture auto dans le pays où vous voulez vous rendre. Cela vous permet d’anticiper toutes les mauvaises surprises liées à l’assurance. Vous devez garder votre carte verte, peu importe la distance du pays étranger par rapport à votre pays et peu importe la durée de votre séjour. Vous pourrez ainsi faire valoir votre assurance auto.