Tout comme les autres engins à moteur, le bateau aussi nécessite un permis pour sa conduite. Par ailleurs, tous les endroits n’ont pas les mêmes méthodes de formation. Qu’en est-il d’un Émirat comme Dubaï ? A travers, les exigences à remplir, le type de formation à recevoir, la durée, le coût et l’utilité, cette section fournit tout sur le permis bateau à Dubaï.
Quelles sont les conditions à réunir pour un permis de bateau à Dubaï ?
Tout d’abord, c’est pratiquement les mêmes conditions à Dubaï que dans les autres pays du monde. Toutefois, pour avoir son permis bateau à Dubaï, vous n’avez pas à avoir la majorité, c’est-à-dire avoir 18 ans révolus. Pour une personne âgée de 16 ans, le permis autorisé.
En dehors de cela, vu la condition de Dubaï et son tourisme de masse, les étrangers seraient enclins à posséder des engins maritimes. Pour cela, il leur faut un permis de bateau qui ne s’acquiert que grâce à une formation. Cette dernière exige, pour les étrangers, leur passeport.
Quelle est l’utilité de cette formation de permis de bateau ?
Dans le plus grand pays côtier du proche orient, la circulation maritime est assez dense avec ses 1400 postes d’amarrage. De plus, Dubaï est l’un des plus grands attraits touristiques du monde, plus précisément la 5e de la planète. En dehors de cela, la formation pour passer le permis de bateau est utile, car elle permet de posséder un bateau immobilier.
Cela est de plus en plus en vogue pour cette destination, faisant de ce lieu une opportunité d’affaires unique. En effet, les bateaux de luxe d’environ 12 à 24 mètres nécessitent une maitrise pour pouvoir circuler.
Qui offre une formation pour un permis de bateau à Dubaï ?
Aux Émirats arabes unis, pour circuler sur tout le territoire maritime, les touristes comme les autochtones ont besoin du RYA de niveau 2. Cette formation rend apte à conduire des engins à moteur de 12 mètres ou de 40 pieds. Communément, ils sont appelés des engins motorisés de niveau 2 certifié RYA.
Pour une formation de niveau 2 à Dubaï, vous avez des cours par un professeur certifié, une séance pratique par la conduite et l’obtention d’une licence. Pour vous attacher un tel sésame, pensez à préparer 600 £. Cette formation offre aussi la formation sur la pointe de la technologie en matière d’engins maritimes.
Que contient fondamentalement cette formation de permis de bateau ?
Avec un tel prix, vous disposez de 16 heures de cours, autant théoriques que pratiques. Par ailleurs, pour trois étudiants, un professeur, la densité permettent ainsi d’assimiler les notions dans la langue choisie.
Pour ce qui est du cours théorique, l’étudiant commencera par une prise de connaissance avec la carte marine et tout ce qu’il faut pour la maitriser. Il poursuivra avec les signaux, les règles de sécurité et ce que comportent les balisages. Il finira avec la connaissance et le respect des zones de navigation.
Le deuxième volet de la formation s’articulera sur l’utilisation des transmissions extérieures en moyen de communication (feux de détresse, appels aux garde-côtes, etc.). Ensuite, il maitrisera l’accostage et l’appareillage et les sorties de la marina. Il apprendra aussi à naviguer près des côtes ou en haute mer. Il maitrisera aussi les différents sauvetages de personnes tombées à l’eau.