Vous êtes nombreux à profiter de la saison hivernale pour aller dans des zones montagneuses faire un peu de ski, d’autres s’est juste pour changer d’air et profiter de ce paysage recouverts de son épais manteau blanc. Il existe plusieurs destinations très prisées par les touristes en Europe, avec des lieux d’hébergement qui offrent tout le confort de base.
Un bon chauffage est indispensable dans ces hébergements en raison de son efficacité et de son action positive sur le bien-être des occupants. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne poêle à granuler dans ces espaces. Il en va de même pour ceux qui possèdent des résidences secondaires dans ces zones et qui voudraient acquérir un appareil de chauffage de très bonne qualité. Faites un tour sur le site poelediscount.com et découvrez les appareils disponibles.
Un poêle a granulé : deux aspects à prendre en compte dans le choix
– Fonctionnement et entretien
Les poêles à granuler ne manquent pas de pièces mobiles, de moteurs et de gadgets électriques et électroniques, et il est donc inévitable qu’ils nécessitent une maintenance et un entretien réguliers. Recherchez un modèle qui permet d’accéder facilement aux zones à vérifier et à entretenir. Par exemple, sur certains modèles, l’échangeur de chaleur peut être nettoyé en déplaçant simplement une tige externe d’avant en arrière, tandis que d’autres modèles nécessitent une procédure de nettoyage plus élaborée. Il est bon de faire appel à un professionnel au moins une fois par an, alors pensez à souscrire un contrat d’entretien. Plus de détails sur la toile pour en savoir plus sur l’entretien des poêles à granulés.
N’oubliez pas que vous devez retirer les cendres environ une fois par semaine en cas d’utilisation régulière. Un tiroir à cendres de grande capacité et facile à gérer facilite le nettoyage. La capacité de la trémie est un autre facteur important. La capacité dont vous avez besoin dépend de vos besoins en chauffage, mais vous ne devez pas remplir la trémie plus d’une fois par jour en utilisation normale. La toile vous offre plus de détails sur le fonctionnement d’un poêle à granulés.
– Alimentation par le haut ou par le bas ?
Certains poêles à granulés sont alimentés en granulés par une goulotte depuis la trémie, tandis que d’autres fournissent le combustible par l’arrière ou le côté de la boîte de combustion. Vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque type. Un poêle à alimentation par le haut réduit les risques de retour du feu dans la trémie, mais il est plus susceptible de voir sa zone de combustion obstruée par des cendres et des mâchefers.
C’est pourquoi de nombreux fabricants de modèles à alimentation par le haut recommandent de brûler des granulés de qualité supérieure, à faible teneur en cendres. Les modèles à alimentation par le bas n’ont pas besoin d’un combustible de qualité supérieure, car les cendres et les scories sont poussées dans le bac à cendres lors de l’alimentation en combustible ; par contre, elles ne sont peut-être pas aussi efficaces. Vérifiez les caractéristiques de chaque modèle avant d’opter pour l’une ou l’autre solution.